Erwan Lecoeur à propos des médias alternatifs

Publié le par CitiZen Nantes

Extrait de l'intervention du sociologue et politologue Erwan Lecoeur lors de l' Université des banlieues et de la communication organisée à Paris par Presse et Cité les 8 et 9 novembre 2011. Erwan Lecoeur intervenait dans l'atelier "Mediatraining".

Erwan Lecoeur est un sociologue et politologue français né en 1970. Parcours et engagements 

Ayant milité chez Les Verts, diplômé en Sciences politiques (Université libre de Bruxelles) et en journalisme, Docteur en sociologie,  psychosociologue, il mène des activités professionnelles d'études et de conseils dans le domaine de la communication politique et de la sociologie et poursuit une activité de recherches sur l'extrême droite, la communication et les médias, ou l'écologie politique.

Erwan Lecœur s'est fait connaître du grand public après avoir soutenu, le 3 mai 2002, une thèse intitulée « Front National : sens et symboles. La construction d'un repli identitaire ethnico-religieux dans la France de la fin du XXe siècle » (2002). La soutenance de cette thèse, qui analysait la montée du phénomène lepéniste au cours des trente années précédentes, allait à l'encontre de nombre d'observateurs (et spécialistes de l'époque) qui prévoyaient depuis 1999 la fin du lepénisme (et le succès de Bruno Mégret). Un article en Une du journal Le Monde (5 mai 2002) relevait qu'Erwan Lecœur avait (dès fin 2001) émis l'hypothèse d'un approfondissement de la "crise du sens" qui avait fait le lit du "phénomène Le Pen" et d'une progression logique des scores du FN qui pouvait entrainer l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle (du 21 avril). Plusieurs chapitres de cette thèse ont été retranscris dans un ouvrage, paru l'année suivante (mars 2003) aux éditions La Découverte : Un néopopulisme à la française.

 

banlieues-communication-4.JPG

Université des Banlieues et de la communication - Maison des Métallos, 9 novembre 2011

Spécialiste du populisme et de l'extrême droite française, Erwan Lecœur a enseigné la psychologie sociale et s'intéresse particulièrement aux liens entre religieux et politique, l'utilisation de symboles, la forme du discours et autres évocations signifiantes dans le domaine social et politique. Lire la suite sur wikipedia.org

Publié dans Médias et data

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article