"L’affaire Coca-Cola" : Forum mondial des droits de l'homme

Publié le par CitiZen Nantes

« L’affaire Coca-Cola », les violences anti syndicales  affiche affaire coca colaTout au long de ce documentaire, deux avocats américains, Daniel Kovalick et Terry Collingsworth, entreprennent des démarches pour prouver que Coca-Cola, multinationale américaine, doit être tenue responsable pour des violences anti syndicales exercées contre des partenaires d’affaires à travers le Monde.
  

 Daniel et Terry mènent un combat sans précédent pour prouver qu’il existe bel et bien un lien entre les grosses entreprises multinationales, le gouvernement et les chefs paramilitaires. Là où il y a le plus d’argent, il y a du pouvoir. Et quand il y a du pouvoir, les plus grands dirigeants du Monde sont protégés par le gouvernement contre toute forme d’accusation des violations des Droits de l’Homme. Pire encore, ces entreprises multinationales ont recours à des chefs paramilitaires pour exercer des crimes contre des personnes susceptibles de perturber leurs affaires.


Les faits les plus graves ? Des dirigeant syndiqués d’usines de mise en bouteille assassinés car les affaires allaient mal. En Colombie, 7 dirigeants sont morts. Les syndiqués sont victimes de menaces, de détentions illégales, de tortures. L’entreprise Coke protège ses arrières et cherche à évincer les personnes les plus nuisibles à leurs affaires, à savoir les syndiqués. Certains ont été kidnappés et assassinés. Au Guatemala, des événements semblables se sont produits, 8 dirigeants se sont fait assassinés. Les familles des victimes n’ont bien sûr reçu ni aide ni compensations…


De nombreuses preuves et témoignages confirment ces violences anti syndicales mais Coca-Cola, intouchable, continue de nier. Non seulement l’entreprise entretient des liens étroits avec le gouvernement, mais elle est également protégée par des avocats payés des millions, autant dire que le bouclier est très solide. Daniel et Terry veulent garder espoir et comptent bien faire perdurer la dispute pour dénoncer, à long terme, le moindre faux pas.


Des traitements injustes envers ses travailleurs
Témoignage de vendeurs coca-cola en Colombie : « Nous sommes tenus responsables de tout, s’il y a un vol ou le moindre accident, c’est à nous de rembourser de nos propres poches. Nous sommes payés 1 dollar de l’heure et nos journées sont très chargées, on commence à 6h et on finit vers 21h. »
Il faut préciser que la compagnie Coke est contrôlée par 3 dirigeants payés 6 250 dollars de l’heure. Au total 660 millions reviennent directement aux 3 dirigeants, et seulement 1, 5 millions sont redistribués. De plus, bien que la compagnie Coca Cola ait tant de mal à redistribuer de l’argent à ses travailleurs, elle n’hésite cependant pas à dépenser 20 millions de dollars pour une publicité de quelques minutes…  

Pauline Lo-Ré. CitiZen Nantes. 3 juillet 2010

Extrait

++ Résumé

Deux avocats américains, Daniel Kovalick des United Steel Workers of America et Terry Collingsworth du International Rights Advocates, croient fermement que les multinationales américaines devraient être tenues responsables pour les pratiques parfois douteuses de leurs partenaires d’affaires à travers le monde.

Ils ont découvert une arme pour faire la leçon aux entreprises délinquantes en déterrant une loi vieille de 200 ans, le « Alien Tort Claims Act » qui permet à des étrangers de poursuivre aux États-Unis des citoyens américains qui violent les lois internationales. Ils veulent faire appliquer cette loi à des cas d’abus perpétrés par des compagnies multinationales. Le film raconte leur bataille contre l’icône par excellence de l’Amérique : la compagnie Coca-Cola ! Lire la suite sur le site du Festival international du film des droits de l'homme

 

++ En lien avec le Forum mondial des droits de l'homme, lire aussi sur CitiZen Nantes :

"Le square des fouilles" de et par Modeste Nzapassara 27/07/2010

"Au-delà de la vengeance" en Albanie 07/07/2010

"La Provience oubliée" du Belize 03/07/2010

"Les réseaux sociaux, quel(s) rôle(s) pour faire valoir les droits de l'homme" 01/07/2010

"Les enfants perdus de M'bour 30/06/2010

"Femmes Nomades" de Guy Lorgeret 29/06/2010

Journée sur le droit des jeunes 26/06/2010

"Burma VJ". La révolution safran en Birmanie 16/06/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article